En auriculoréflexologie , on détecte le point d’alarme responsable de la douleur d'une zone.

Le système nerveux véhicule l’information de dysharmonie jusqu’à l’oreille, le pavillon auriculaire servant ici de récepteur.

 

La correction consiste à agir sur le point douloureux. Elle s’effectue par les systèmes nerveux grâce à la transmission des stimulations par voies réflexes, le pavillon auriculaire ayant ici un rôle d’émetteur.

L’auriculoréflexologie permet également de ré-harmoniser le corps dans son ensemble, en utilisant notamment des tests de palpation des zones réflexologiques."

AURICULOREFLEXOLOGIE

L'auriculoréflexologie (auriculothérapie lorsqu'elle est pratiquée par un médecin, un dentiste ou une sage-femme) utilise les zones réflexes du pavillon de l'oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres.

La notion de zone réflexe de l’oreille postule l’existence de correspondances entres les oreilles et le reste du corps. Elle ajoute qu'il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps.

Le pavillon auriculaire est étroitement lié au cerveau qui gère les organes du corps ; c'est un lieu qui possède une très riche innervation, ce qui le rend particulièrement pertinent en tant que zone de traitement.

Le praticien va travailler sur des points particuliers, les points auriculaires. Ils empruntent des voies réflexes par l'intermédiaire du système nerveux cérébro-spinal et du système nerveux végétatif.  C'est pourquoi, même à distance, leur stimulation provoque des effets. Le point traduit une souffrance fonctionnelle ou organique.

UNE SEANCE

shutterstock_145370257.jpg
  • Vous êtes allongé.e sur une table et je suis assis ou debout derrière vous.

  • Je recherche les zones douloureuses en palpant vos deux oreilles.

  • Lorsque la zone douloureuse est bien déterminée, je vais agir sur les zones en question par le biais de massages, d’aiguilles ou encore par stimulation électronique, afin de rééquilibrer le terrain.

LES BIENFAITS ATTENDUS

    - Réduire les douleurs du corps entier : l’auriculoréflexologie est particulièrement indiquée pour traiter les douleurs du corps entier tel que l’arthrose, le lumbago, la névralgie, la sciatique, la  cervicalgie, les migraines ainsi que les douleurs aux épaules et aux genoux. L'auriculoréflexologie entraîne la libération d’endorphines. Ce sont des hormones ayant la faculté d’augmenter la     résistance à la douleur.
  - Réduire le stress et l’anxiété
  - Améliorer les symptômes de la constipation
  - Réduire les troubles du sommeil : l’auriculoréflexologie permet d’augmenter la durée du sommeil et d’en améliorer la qualité.
  - Elle est également indiquée pour les dépressions passagères et les addictions (au tabac, à l’alcool…).

PRECAUTIONS

- Être prudent chez les femmes enceintes : à partir du 7ème mois de grossesse il peut y avoir confusion, sur l'oreille, entre certains points maternels et points fœtaux.
  - Clients sous anticoagulants (éviter les aiguilles)
  - Le "clou" (ASP) ne doit être ni touché, ni déplacé. (Mais il doit être stimulé avec le petit aimant fourni.)
  - Après la séance, il faudra éviter d'utiliser le coton tige et les écouteurs intra-auriculaires afin de ne pas risquer de déplacer une aiguille dans le conduit auditif.