ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-CORPOREL

« On ne peut guérir la partie soignée sans soigner le Tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme. Car c’est une erreur fondamentale des médecins d’aujourd’hui de séparer l’âme et le corps ». Platon

mass_femm3_edited.jpg

Qu'est-ce que c'est ?

L'accompagnement psycho-corporel travaille sur le corps pour apaiser les maux de l'esprit et libérer nos émotions les plus enfouies. Il s'appuie sur un principe cher à William Reich, selon lequel nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l'inconscient et enregistrés dans le corps, formant une véritable cuirasse. Alternant verbalisation du ressenti et travail corporel (relaxation, libération des émotions, massages) il vous permet de renouer avec l'importance du contact physique et de décrypter les messages de votre corps, souvent profondément enfouis.
L'accompagnement repose sur un travail corporel allant des muscles aux fascias, (fines membranes qui enveloppent muscles et organes). Il permet d’explorer les relations entre vos symptômes et le psychisme, afin de libérer certains blocages émotionnels.

shutterstock_1433132912.jpg

Bienfaits attendus et mise en garde

L'accompagnement psychocorporel repose également sur la verbalisation. Il convient aux personnes sujettes à la dépression ou qui cherchent tout simplement à rétablir leur équilibre émotionnel. Les techniques de relaxation associées sont recommandées aux personnes sensibles au stress, qui recherchent une sensation de bien-être immédiat.

Les techniques associées (visualisation, respiration...) peuvent être également efficaces en cas de compulsions ou de phobies. La mise en mouvement du corps (étirements passifs)  peut s'avérer être très performante en cas de somatisation, lorsque le corps nous échappe, avec mal au dos, migraines ou encore manque de désir sexuel.

Les techniques de massage utilisées vont permettre une prise de conscience de l’unité corporelle. Elles sont toutes indiquées pour mieux “habiter” son corps.

L'accompagnement psycho-corporel réalisé au cabinet n'est pas adapté en cas de psychose ou de troubles importants du comportement.

Un entretien préalable est nécessaire avant d'entreprendre cet accompagnement.

shutterstock_1433132912.jpg