Je m'appelle Bertrand CHARRIER. Je suis praticien en massage bien-être. Je pratique également plusieurs réflexologies, la micronutrition et la bioénergétique ACMOS. Je reçois à mon cabinet, je me déplace à domicile, en entreprise ou en événementiel. J'anime également des ateliers d'initiation au massage bien-être où on expérimente le fait de donner et de recevoir par le toucher, dans une ambiance bienveillante et sécurisante.

A l’âge de 16 ans, j’ai eu le privilège de rencontrer les écrits de deux immenses sages de l’Inde contemporaine : Sri Aurobindo et la Mère. Leurs paroles ont résonné en moi, comme des êtres vivants. Elles ont laissé une trace qui ne s’est jamais effacée. Le corps, la conscience corporelle, sont devenus le sujet central, autour duquel je souhaitais ardemment organiser ma vie. Le chemin était devant moi… restait à le suivre, tout en le découvrant pas à pas. Je savais intellectuellement ce que je souhaitais mais ni mon corps, ni mes émotions n’étaient prêts. J’ai donc vécu longtemps avec ce désir sans le manifester et je ne foulerais les chemins de l’Inde que 50 ans plus tard…mais la vie est intelligente !

Quelques années plus tard, dans la beauté et la tiédeur des collines de l'arrière-pays niçois, j'ai reçu mon premier massage. Le bonheur corporel qui s'est emparé de moi m'a donné envie de continuer à recevoir, puis à donner à mon tour ce merveilleux cadeau. De cette période à aujourd'hui, je n'ai jamais arrêté de pratiquer le massage bien-être, à titre amical puis professionnel.

Dans les années 80, j'ai organisé une session "santé" pour les étudiants de l'école supérieure où je travaillais. Les intervenants, qui considéraient la personne dans son ensemble, sans la réduire à une maladie ou à un ensemble de symptômes, m'ont conquis : à côté de la médecine de Faculté, il existe une multitude d’approches traditionnelles ou modernes, qui concourent efficacement à la santé et à l'épanouissement intérieur ! Je n'ai pas arrêté de me former depuis, en rencontrant des personnes, en lisant, en suivant des formations. Je ressens beaucoup de gratitude pour tous ces enseignants, maîtres, formateurs qui m'ont toujours enrichi et parfois même façonné. Ils m'ont invité à chercher à adapter toujours la technique à la personne qui vient pour être aidée, accompagnée, soulagée… comprise.

LA VOIE DU CORPS

Le toucher physique m’amène à rencontrer l'énergie qui ruisselle lors d’un massage bien-être. Pour mieux cerner cet aspect, je peux proposer tout ou partie d’une séance de bioénergétique avant ou après le massage. Je rencontre souvent également les émotions qui peuvent surgir, dans l’immobilité ou dans le mouvement. Si la personne le souhaite, le massage bien-être prend alors une dimension d’accompagnement psycho-corporel au cours duquel les tensions se libèrent au fur et à mesure que l’émotion qui les sous-tendait vient au jour de la conscience : la personne permet à son corps de revivre, pas à pas, vers sans cesse davantage de liberté.

 Toucher une personne peut également être une occasion de contribuer à la libération de son mouvement. Au fil des années, le fait de rencontrer la danse, la transe, la méthode Feldenkrais, la sophrologie m’a permis de découvrir mon propre mouvement, puis de proposer la liberté posturale au cours des massages bien-être. Je suis passé d’une séquence, que je codifiais plus ou moins consciemment, à une expérience où le toucher suscite le mouvement qui, à son tour, appelle le toucher, dans une chorégraphie spontanée où la vie s’épanouit librement.

Parfois aussi, la personne vit une rencontre avec ce « cœur » qui l’anime …évidence d’une unicité de la personne, ouverture de la poitrine dans la joie et la simplicité et ouverture de l’esprit lorsque le mental se calme pour un temps. Contemplation, respect et gratitude sont les compagnes de ces moments-là.

La Voie Du Corps, c’ est également la voix du corps : au cours des séances, une place essentielle est donnée à la parole et à la possibilité de s’exprimer par des sons : des cris, des rires, des soupirs, des pleurs…  Le son et la musique jouent un rôle important dans les séances. Je suis musicien et, à côté de la production et de l’interprétation destinées au public,  une part importante de mon activité musicale tourne autour de la composition de pièces, que le traitement particulier de l’espace sonore destine spécialement aux séances de massage bien-être.

Je coanime dans ce sens des ateliers de méditation sonore et un cycle de sessions d’harmonisation par le son, selon les saisons de la tradition énergétique chinoise, avec Françoise HECQUART, coach vocal et musicienne.

Aujourd’hui, même si je ressens le noyau d’éternité qui m’habite, je n’ai plus vingt ans, ni même quarante ! J’ai envie de transmettre l’art de masser à d’autres et, depuis plusieurs années, je forme des élèves, professionnels ou amateurs. J’aime beaucoup la formation. Les sessions sont des moments d’échange d’expérience, de partage, d’ouverture aux autres et à soi-même. Les mains y touchent beaucoup, les mots également et je crois qu’on ne masse bien qu’avec le cœur.

En vrac :

  • Né en 1959, marié et père de deux enfants

  • Etudes juridiques, formateur artistique, construction de spectacles, travail dans la rue, conseil aux entreprises, pratique du massage bien-être, membre fondateur et ancien administrateur de la Fédération française de Massage Bien-être (FFMBE)

  • Rencontres hebdomadaires avec Daniel Odier - centre Tantra-Chan - Paris – Découverte du massage cachemirien -1995-96

  • ​Formation en techniques psycho-corporelles d'après les travaux de W. Reich et A. Lowen (Danièle-Anne Grosjean de 1987 à 1996)

  • Séjour au monastère tibétain de Kagyu-Ling en 1991

  • Sophro-analyse à Antibes en 1989

  • Cure psychanalytique selon l'approche de Carl G. Jung de 1998 à 2004.

  • Parcours « Personnalité et Relations Humaines » (PRH) de 1986 à 1990

  • Formation en bioénergétique ACMOS - certifié en 2003, major de ma promotion.

  • ​Formation en réflexologie à la Faculté Libre de Médecine Naturelle et d'Ethnomédecine (FLMNE) : réflexologies du pied, des fosses nasales (sympathicothérapie endo-nasale) et des oreilles (auriculoréflexologie) en 2014

  • ​Formation en micronutrition et obtention du diplôme de Physionutrition de l'IEPP (Institut Européen de Physionutrition et de Phytothérapie) en 2016

  • Passionné par l'Inde depuis mon adolescence, j'y ai effectué un séjour d'un mois en 2019 (Auroville – Pondichéry -Tamil Nadu) au cours duquel j'ai pratiqué le massage bien-être et la méditation sonore

  • ​Musicien, auteur-compositeur, membre du SNAC jusqu'en 2012. J'ai composé les paysages sonores de plusieurs expositions, en collaboration avec des artistes plasticiens (La Grange Bihorel – le 107 Rouen - Maison du Tourisme Ry – Manoir d’Offranville…) Je collabore, avec Maxime CHARRIER, au groupe White Shores et j’appartiens à la Compagnie « Le Bel Aujourd’hui » dont le travail mêle création théâtrale et improvisation musicale ou chantée.

BC.jpg