top of page

Hygiène de vie selon l'Ayurvéda

« C'est le patient et non la maladie qui est l'objet du traitement. » (Charaka, médecin - un des principaux fondateurs de l’Ayurveda.)

 

En Ayurvéda, science traditionnelle de l'Inde, très liée au Yoga, la maladie  exprime un déséquilibre entre trois aspects essentiels de la vie, qu'on nomme les Doshas et qu'il faut harmoniser.

Lors d'une séance au cabinet, nous allons ensemble :

- établir tout d'abord la nature de ce déséquilibre (quels sont les Doshas viciés),

- en rechercher ensuite les causes

-  et y trouver finalement un remède.

Image représentant un mélange d'épices ayurvédiques
shutterstock_1861357309.jpg

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Le praticien commence par observer votre corps dans ses caractéristiques physiques. Puis il va regarder attentivement votre langue, qui va le renseigner également sur l'état d'encrassement de l'organisme. L'examen va également inclure  la palpation de votre abdomen, afin d'obtenir d'autres indications sur la nature du déséquilibre.
Puis un dialogue s'instaure, au cours duquel le praticien va s'intéresser à l'état de vos différents tissus (p.ex. les muscles, la peau, les os...), aux différents canaux par lesquels les substances circulent dans le corps (système lymphatique, système sanguin, système digestif...), aux déchets que ce dernier produit.


La séance a donc un double objet :

  • déterminer quelle est la proportion de chaque Dosha chez vous, votre "constitution" de base (ou Prakritti)

  • déterminer l'état de déséquilibre de vos Doshas ( ou Vrikritti).-


Le déséquilibre étant désigné, il en détermine la cause. L'alimentation joue un rôle essentiel, mais vos habitudes de vie sont également très importantes. Le questionnement vise à identifier les erreurs alimentaires et comportementales éventuelles qui pourraient être la cause du déséquilibre.
Votre histoire personnelle,  vos antécédents familiaux, médicaux et professionnels, votre vécu psychologique mais aussi votre motivation et votre détermination à entreprendre les corrections nécessaires sont jugés déterminants pour votre état de santé.
UN CONSEIL TRÈS PERSONNALISE
Une fois cette analyse effectuée, le praticien vous conseille une cure diététique adaptée à vous, c'est-à-dire à votre constitution et votre état de santé, dans le but de restaurer l'équilibre entre les trois Doshas. Ce n'est pas un traitement standard mais un conseil extrêmement personnalisé, parce que vous n'êtes personne d'autre que vous-même ! Comme un naturopathe ou un herboriste, il vous propose également des compléments alimentaires spécifiques qui permettent de cibler plus précisément certains déséquilibres. Il vous indique enfin des points d'attention en fonction, par exemple, de la saison.

Formé par Stéphane Le Colas : Certificat de conseiller en hygiène Vitale selon l'Ayurvéda 2023

bottom of page